Quantcast
Channel: Bulles picardes » vengeance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Les cendres du passé brûlent le présent

$
0
0

Cinder & Ashe, Gerry Conway et Jose Luis Garcia-Lopez. Editions Delcourt, 128 pages, 14,95 euros.

Le Vietnam ! Si la première guerre perdue par les G-I’s marque une étape importante dans l’arrêt de l’expansion impériale des États-Unis, elle est aussi cause de nombreux traumatismes psychologiques. La fuite honteuse et l’abandon de l’ambassade américaine de Saigon, entourée de civils suppliant de partir avec la troupe fut pour beaucoup de jeunes hommes l’image d’une trahison.

Partant de cette guerre impossible à gagner, les auteurs nous montrent deux acteurs de cette tragédie. Ashe, un vétéran du conflit a ramené Cinder dans ses bagages. Les années ont passé et le bruit du canon s’est déplacé mais Cinder et Ashe sont restés proches et ont ouvert –ensemble– à la Nouvelle-Orléans, une agence de détectives privés. Et un jour, un fermier de l’Iowa pousse leur porte, vaches empoisonnées, crédit bancaire coupé et fille kidnappée…

Qui et pourquoi désire-t-on la disparition d’un fermier ordinaire et sans histoire ? Pour un dollar (payable d’avance) le duo accepte l’affaire. C’est alors que, les fantômes issus de leurs passés vont se réveiller, mettant leurs vies en danger…

Alternant  ou mêlant la guerre du Vietnam et l’Amérique de Reagan, Saigon et la Nouvelle-Orléans, les auteurs nous entraînent, en une sarabande effrénée, dans un récit mêlant polar noir, histoire d’amour et soif de vengeance. Pas de temps mort dans ce récit où la psychologie des personnages et leurs blessures intimes se dévoilent par leurs actions-réactions. Inédit en France, ce récit qui se dévore d’une traite mérite largement le détour.

 

Share


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images